samedi 31 décembre 2016

Appel du Monde, mars 2016 - option philosophie politique

Le texte "Pas d'alternative : droit d'asile, ou barbarie", du 11 mars (une semaine avant l'accord avec la Turquie), est très dans les clous du politique, quant à lui. Signé par Agier, Balibar, Tassin (les philosophes), Butler (tiens ?), une figure du directoire PC, et al., "un collectif international d'intellectuels", il s'adresse à l'UE, la Commission, l'ONU, aux parlements nationaux et européen, au HCR, a la Cour européenne des droits de l'homme.
Y va de la barbarie. Le genre veut ça, et sans doute ce plan doit être occupé. Ce feu entretenu. Des voix des intellectuels posées et placées. Le texte est impeccable dans l'exercice. Jeu de langage, pour toute sa ressource pragmatique réelle. Il faut jouer ces coups, car cet échiquier est bien impliqué. Pour les coups suivants, pour les autres joueurs et les prochaines phase de la partie, il est nécessaire.

Phrase de la péroraison : "l'Europe à confrontée à l'un des grands défis qui changent le cours de l'histoire des peuples".

Reste, eh bien tout le reste. Je continue à comprendre la multiplicité des acteurs et des options prises, humanitaire plus et moins organisé, et simplement l'aide sur le terrain, et des dissidences comme La Chapelle en lutte. On est dans un autre plan de référence. On appelera ça radical.
Tiens, Agier par exemple, et Nicolas Jaoul. Options différenciées.

Aucun commentaire: