mercredi 21 décembre 2016

Ouvertures Amselle : socialiser la culture

Conclusion des Rouges-bruns, 113 etc. : bien, vers "socialiser la culture" (voir là-dessus la direction de Saussure : le peuple comme le social, et la sémiologie, par ex de la légende, comme parallèle et contemporaine à la sociologie, projet commun d'une reprise de la question des/du peuple).
"Assigner la culture, les cultures, à des groupes sociaux déterminés plutôt que d'idéaliser la culture du bon peuple ou, à l'inverse, de la stigmatiser."
Ex conscience de classe des footballeurs équipe de France, éclats Marseillaise etc., ex conversion à l'islam de Franck Ribéry ; ex quenelle réappropriée par une section CGT. "Dès lors, plutôt que de considérer que les classes populaires ont disparu et leur conscience de classe avec, il serait préférable de chercher à identifier ces nouveaux marqueurs de la conscience de classe du peuple, de toutes origines confondues, que sont les conversions à l'islam ou... quenelle". "il faut se faire à l'idée que ce n'est plus le marxisme qui constitue l'ideologie de classe du prolétariat [question : le peuple-plèbe a-t-il encore la structure d'un prolétariat, plus radicalement ?], mais bel et bien une religion et une posture corporelle, ce qui par ailleurs n'est pas sans interroger quant aux facultés émancipatrices supposées, et pour certaines d'entre elles assurément aliénantes, de ces nouvelles revendications identitaires."
Ex aussi : Clément Méric comme martyre antifasciste, alors que positions de classe distribuant lui et son assassin Esteban Morillo de part et d'autre de la division des classes.

Oui ce sera par la socialisation, du culturel comme du politique, qu'on tiendra le projet critique et politique de l'historicité. Mais ici la question n'est que remise : elle garde en à-penser le problème de liberté et servitude, et fausse conscience serve, et fascismes populaires, et donc populismes exactement.

Amselle dans sociologie (politique), base dans Balandier / anthropologie

Aucun commentaire: