L'articulatoire, l'analytique, de la sociologie, précieuse comme ressource pour la signification du politique. D'une part la reconnaissance du social, percées de Durkheim Tarde Saussure, des phénomènes historiques non repérables auprès de l'individu, ni auprès des ensembles conceptualisés par la philosophie politique, l'historiographie, ou l'anthropologie, peuples. Mais d'autre par aussi, la coupe à l'interieur des fictions politiques. Sociologie du pouvoir, sociologie des professions politiques, (faut reprendre Weber sur le politique), et ici : sociologie de l'engagement. Florence Johsua sur le NPA et ses "filiations", dont LCR depuis 1968 principalement.
La poussière d'histoire, la regarder dans ses micro-mouvements et à ses articulations fines, de l'individuation ("trajectoire", "prosopopée", pour Bourdieu, et Charle, et Sayad) et de transindividuation.
La poétique viendra lui parler à "la fin de la phrase" (Dessons).
Les pratiques, qu'on peut tenter de saisir sociologiquement par la disposition et ses déterminismes, mais pas seulement. Par l'étonnement est aussi une saisie, F Johsua p. 11. L'incarnation, figure méthodologique également bourdieusienne.
Pratiques, des acteurs. "qui ont eux-mêmes une histoire, dans l'histoire et les cadres sociaux de leurs actions", FJ 12.
La question posée dans ces termes : l'engagement individuel. Ce carrefour précisément, qui n'est un drama pour la pensée que parce qu'il est inusité dans les catégories qui creusent ce fossé classique entre individu et collectif. Reste qu'il a besoin d'être éclairé, fouillé, le fossé désappris dans ses recoins, et ses conséquences en blocages de toutes part.
Se faire collectif. Par un acte et une activité.
Une variation de se déclarer peuple. The 99 %, les Décolonisé.e.s, les Indigènes, etc.
La proposition méthodologique de F Johsua est celle d'une perspective par l'histoire : le "changement organisationnel" (13), les générations superposées à tel moment et telle "séquence", le parti comme "relation sociale" et "le militantisme comme processus" (12), le "changement partisan" (13), la socialisation.
Mot de Saussure.
La poussière d'histoire, la regarder dans ses micro-mouvements et à ses articulations fines, de l'individuation ("trajectoire", "prosopopée", pour Bourdieu, et Charle, et Sayad) et de transindividuation.
La poétique viendra lui parler à "la fin de la phrase" (Dessons).
Les pratiques, qu'on peut tenter de saisir sociologiquement par la disposition et ses déterminismes, mais pas seulement. Par l'étonnement est aussi une saisie, F Johsua p. 11. L'incarnation, figure méthodologique également bourdieusienne.
Pratiques, des acteurs. "qui ont eux-mêmes une histoire, dans l'histoire et les cadres sociaux de leurs actions", FJ 12.
La question posée dans ces termes : l'engagement individuel. Ce carrefour précisément, qui n'est un drama pour la pensée que parce qu'il est inusité dans les catégories qui creusent ce fossé classique entre individu et collectif. Reste qu'il a besoin d'être éclairé, fouillé, le fossé désappris dans ses recoins, et ses conséquences en blocages de toutes part.
Se faire collectif. Par un acte et une activité.
Une variation de se déclarer peuple. The 99 %, les Décolonisé.e.s, les Indigènes, etc.
La proposition méthodologique de F Johsua est celle d'une perspective par l'histoire : le "changement organisationnel" (13), les générations superposées à tel moment et telle "séquence", le parti comme "relation sociale" et "le militantisme comme processus" (12), le "changement partisan" (13), la socialisation.
Mot de Saussure.
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