dimanche 5 janvier 2014

Sciences historiques

de même :
Entendre, quand Saussure revendique pour la linguistique le statut universitaire, épistémologique et institutionnel, de 'science historique', les débats où cette revendication le positionnent. Max Müller récapitule (Olender, 170) : 'Les sciences de la nature et les sciences historiques, les premières traitant des œuvres de Dieu, et les dernières des œuvres de l'homme' (La Science du langage, 1861, trad fr 1876)

Marque une époque de la question des distinctions épistémologiques, où les spécificités actuelles des disciplines littéraires, par exemple, continuent à nécessiter le travail de situation.
Je fouille, j'essaie, avec sciences de la culture (entre Cultural Studies, et sociologie de la connaissance - est-ce que c'est Mannheim?), anthropologie (entre Meschonnic et le rapprochement désiré avec Branly et C. Zobel et MB Basto, et les problèmes d'histoire littéraire indienne qui me font partir du postulat d'une définition de la littérature élargie à l'anthropologique), histoire des discours, et tout le fil des histoires (culturelle, intellectuelle, conceptuelle, discursive...).

Pour Saussure, l'enjeu de la revendication est une critique des diverses méthodologies et divers programmes des mythologies comparées, grammaire comparée, dont pensées du rapport entre langue et peuple, et spécificités identitaires culturelles.
La question religieuse est absente ? Dissoute avec celle des peuples élus et des compétitions de peuples pour la gloire aryenne du christianisme passé à l'hellénisme ?