mercredi 29 juin 2016

État, anarchismes contemporains

Question qui semble travaillée, par un milieu à multiples horizons mais un temps commun, une inquiétude et donc une analyse des situations contemporaines du pouvoir : la mise en question de l'Etat, les modalités pour repenser l'Etat après les modèles qui finissent de se reléguer dans une histoire révolue. Les thèmes de l'anarchisme, des anarchismes, peut-être plus nombreux, potentiels, que ceux des perspectives internationalistes qui faisaient l'horizon critique majeur? de la période tiers-mondiste.
Mais prendre en compte les anarchismes altermondialistes, note. Graeber. Black blocks, Anonymous, etc.

D'un autre côté, reprise (jamais très articulatoire, pour moi, en participer sorti de son temps post-WW2, soit la période UNESCO et Droits de l'homme 1948) de Arendt, et replongée dans Carl Schmitt, C Mouffe comme Balibar. Grosse manœuvre, descellement, dans la question de l'Etat.

Chercher le politique autour de l'éléphant toujours plus grossissant du temps, l'économique. Le politique sous, autour de, à travers, entre, l'Etat tel que modelé pour le late capitalism.

D'où aussi la verve de F Lordon pour recentrer la question de l'Etat, contre à vrai dire des anarchismes de paille (Clastres lu maintenant, lecture dismissive de Badiou - comment posé dejà?), Imperium

Aucun commentaire: